Détails post

  • Togo/ Une Université d’hôtellerie et de tourisme dans le grand Kloto

    • 05 avril 2024
    • Par : AHTK MANAKEL Consulting
    • Actualités

    MyAfricaInfos, à la rencontre de Seyram SATRO-ASSIMASSI PDG de l’institut de formation professionnelle d’hôtellerie et du tourisme du grand Kloto “AHTK-MANAKEL CONSULTING”.

    Monsieur SATRO, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions autour de votre structure, l’Université Manakel Consulting ! Mais au prime abord, qui est Monsieur SATRO ?

    Bonjour MyAfricainfos. Je suis Seyram Kodzo Jérôme SATRO-ASSIMASSI, Président Directeur général et fondateur de l’Académie de l’Hotellerie et du Tourisme de Kloto (AHTK-MANAKEL CONSULTING).

    Nos lecteurs sont curieux d’avoir plus d’informations sur l’Université Manakel Consulting.

    Initié en 2014 (le 17 février, pour être plus précis) sous le nom de « Centre Manakel Consulting », il deviendra Institut de Formation professionnelle qualifiante (IFPQ ManakelConsulting en 2018) et finalement en Académie de » Hôtellerie et du Tourisme de Kloto (AHTK-MANAKEL CONSULTING) en 2021.

    L’Institut-Manakel Consulting était issu du Département des Formations et des Stages professionnels (DFSP) de l’Association Découvrez Autrement (DA) (www.decouvrez-autrement.com) qui est reconnue officiellement par l’État togolais et enregistrée sous le N° 0718/MATDCL et en France sous le N° W343021057.

    L’AHTK-Manakel Consulting devient une École Supérieur désormais avec l’Arrêté ministériel N° 2022/007/MEPSTA/META/CAB/SE-CCCS.

    Parlant de la mission de l’Académie, afin d’encourager la formation professionnelle et l’insertion des jeunes, de même que de soutenir les parents et tuteurs soucieux de l’avenir de leurs enfants, l’école a été créée.

    Notre objectif est de pouvoir permettre à tous les jeunes de la préfecture du Grand KLOTO (Agou, Kloto, Adeta et Danyi) qui souhaitent suivre une formation professionnelle et qualifiante dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme de ne plus se déplacer jusqu’à Lomé ou encore vers Kara pour se former. Bref, l’AHTK est créée pour être plus proche de la population.

    L’appellation Université est réservée à certaines catégories de structures de formation et d’éducation. Est-ce que Manakel Consulting remplit les conditions de cette appellation ?

    (Sourire) Merci bien pour cette question qui pendant longtemps a toujours suscité des interrogations dans la tête des gens. Tout d’abord, notre école s’appelle Académie de l’Hôtellerie et du Tourisme de Kloto (AHTK-MANAKEL CONSULTING) avec comme slogan « AHTK, LA PREMIÈRE UNIVERSITÉ DU GRAND KLOTO » ! C’est lourd, je dirai même, très lourd de sens. Toute structure (Institution) qui assure des formations de niveau supérieur et qui a toujours fait ses preuves sur le terrain et dans le monde professionnel est classée parmi les écoles supérieures. Pour preuve, notre arrêté ministériel a une copie en ampliation au Ministère des Enseignements supérieurs et de la Recherche. Cela étant, les diplômes décernés par notre Académie sont de niveau BTS et LICENCE. Donc, c’est ce qui confère des compétences réelles et compétitives à nos diplômés, et qui les leur permettent d’être recrutés directement sur le marché ou de trouver des stages obligatoirement. En revanche, pour l’heure, notre institution ne délivre officiellement que les diplômes BT et des formations modulaires qui sont accrédités par l’État togolais. Et pour répondre à votre question, je dirai avec une certaine conviction que nous remplissons les conditions même s’il reste encore certains petits détails concernant l’effectif et la grandeur de notre établissement. Bref, nous faisons allusion à l’évolution processuelle de notre institution éducative. Au demeurant, il sied de préciser que la capacité et la ténacité que nos étudiants dont ils font preuve sur le marché en sont déjà des garanties. Car même si, de nos jours, le système éducatif togolais exige des diplômes, la pédagogie et la politique éducative, au sein de notre structure, sont plus orientées vers l’employabilité des jeunes, ou mieux encore vers ce que nous appelons dans le système anglophone : le « qu’est-ce que tu sais faire ? »

    Une formation en hôtellerie, c’est magnifique du moment où beaucoup intègrent le domaine sans une bonne connaissance des rudiments du métier. Qu’en est-il de l’insertion professionnelle des personnes formées par votre structure ?

    Source : MyAfricaInfos

    Lire la suite